top of page
Rechercher

Redonner sens à l'Histoire par l'Art

Chèr·es Auteur·es de Sens,


Le solstice d'Hiver approche, et avec lui les premiers frimas. Dans le bois à côté de chez moi, le grésil se dépose même sur les plumes des oies. Le lac, partiellement gelé, ménage des espaces réservés aux oiseaux, qui s'y rassemblent toutes espèces confondues, l'adversité effaçant par nécessité les considérations de genre. Bernaches, cygnes, poules d'eau, cormorans et autres canards viennent trouver un peu de réconfort dans ces baignoires glacées éphémères, pour leurs ablutions matinales. Observer les oiseaux est une méditation. Comme un tableau. Une sculpture. Ou toute autre oeuvre d'art dont on peut ressentir, même amateur, l'âme de son auteur. Et ce qui le traversait alors, nous traverse par procuration. J'ai très peu de connaissances ou de références artistiques, et cela n'empêche pas le bouleversement, l'émotion ni le trouble profond, devant une courbe, l'expression d'un regard, la vibration d'un lieu. Cependant, lorsqu'il m'a été donné, il y a quelques mois, d'entendre la femme que je vais vous présenter évoquer la présence et le sens des sorcières dans l'Art, en offrant sa lecture d'oeuvres choisies mises en perspective de leur époque, politiquement, socialement, culturellement, c'est tout un monde qui s'est ouvert à moi, des arborescences de compréhension. La femme que j'aimerais vous présenter s'appelle Alix Paré. On pourrait presque dire qu'elle est une enfant de la balle. Ses parents étaient danseurs à l'Opéra de Paris et, comme elle me l'a raconté, elle a toujours baigné dans l'Art et la Beauté. Alix est historienne de l'art, autrice et conférencière, et l'invitée du 6ème épisode du Podcast des Auteurs de Sens. Elle a accepté de venir partager avec moi un bout de son métier et de son histoire. Et nous nous sommes retrouvées dans la salle 214 de l'aile Richelieu du Louvre, rien que ça, au pied de Diane appuyée sur un cerf... Ça ne s'invente pas.


écouter l'épisode par ici >




Diane appuyée sur un cerf, et non loin Atalante la vaillante...


"...Alix a le don de faire voyager dans le Temps, de nous faire plonger dans l’Histoire à travers la lecture d’un tableau, de nous emmener au-delà de l’image pour aller au-dedans, en ressentir la profondeur, l’épaisseur, le sens de chaque petit détail qui prend alors vie sous nos yeux : un objet, un costume, une couleur, une posture, un geste subtile qui échapperait à l’oeil de l’observateur amateur… Et la toile s’anime alors, pour prendre les allures d’un décor de scène lyrique en 3 dimensions, dans lequel nous nous promenons, le regard émerveillé.

Redonner vie et sens à l’Histoire par l’Art, à une époque, à un contexte sociétal, à des événements marquants, à une atmosphère, un sentiment… au subtile et à l'indicible aussi, à ce qui ne figure pas dans les livres d’école, ces témoins de notre mémoire collective qui bien souvent orientent, omettent, font des choix de complaisance, ne rendent hommage qu’au convenable, qu’à ce qui nous préserve d’un trop grand bouleversement…

Alix contribue à restaurer cela, les textures et tessitures invisibles, telle est sa médecine singulière : regarder l’art d’une certaine manière, pour éclairer le présent et imaginer des futurs souhaitables.

Nous nous sommes retrouvées au Louvre pour parler, entre autres, de l'un de ses derniers livres, Héroïne, dans lequel elle explore différents portraits de femmes, réelles ou légendaires, au fil des époques et des civilisations. Tantôt terrifiantes, tantôt fascinantes, tantôt suscitant l’admiration, mais toujours inspirantes, pour les artistes, mais aussi pour la compréhension de notre Humanité et de nos relations, et la façon dont un certain regard peut éclairer la transformation et tracer des chemins d’harmonie…"


L'épisode est disponible sur Youtube, Spotify, Apple Podcast et sur mon site, auteurdesens.com.

Et je remercie du fond du coeur ma très chère amie Coralie, à l'origine de cette merveilleuse rencontre.


Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fête de fin d'année, en famille ou autrement, et où que vous soyez.


🎄

Diane


écouter l'épisode par là >


 

Ce que les Héroïnes et les Héros de l'Histoire et des mythes ont à nous dire... 👀 🎙️



🎧 Le Podcast des Auteurs de Sens reçoit Alix Paré


Ses deux derniers ouvrages, "Héroïnes" et "Héros", publiés aux magnifiques éditions du Chêne dans la collection "Ça c'est de l'art", sont aussi disponibles en librairie et sur Internet, notamment à la Fnac et sur Babelio….

Vient également de reparaître son "Fantastique Gustave Doré", dont la mise en mots et en valeur des estampes est juste magnifique.

Et vous pouvez suivre Alix et ses activités sur linkedin ici, et sur Instagram . Elle donne régulièrement des conférences (dernièrement sur Frida Kahlo), et propose des visites guidées d'expositions qui vous permettront sans conteste de voir l'Art et l'Histoire sous un jour lumineux.


écouter l'épisode > ←Épisodes précédents


> Les Cercles pour les Femmes en Entreprise

> Les 13 Mères Originelles et autres ateliers d'écriture

> Le coaching narratif : en savoir plus et prendre rendez-vous

> Vous avez un projet de livre ou d'autobiographie ? Parlons-en !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page