top of page

À propos

Diane Seyrig

diane-0156.jpg

Je m’appelle Diane Seyrig et je suis Auteure de Sens.

J’explore la matière sensorielle pour (ré)écrire mon mouvement et vous inviter à (ré)écrire le vôtre, au travers d’ateliers singuliers, de création de contenus authentiques et d'envolées prosaïques et culinaires, conçus et imaginés dans le but de vous reconnecter à vous par le sens et l'intuition.

Nous sommes toutes et tous des Auteurs de Sens en puissance !

Je crois profondément au partage d’expériences, de savoir-faire, de compétences et de connaissances. Je crois qu’une ère nouvelle est en train de naître et que, demain,

le travail et la société n’auront plus rien à voir avec ce qu’ils sont aujourd’hui.

Les mentalités changent, les systèmes traditionnels et pyramidaux tombent progressivement en désuétude, pour laisser la place aux initiatives créatives individuelles et collectives, aux synergies humaines, à l’intelligence spirituelle, intuitive et co-créative, celle qui fait appel à l'intégralité de nos facultés ensemble, cérébrales, cognitives, émotionnelles, sensorielles et kinesthésiques. Nos enfants ne pourront plus s’affranchir d’être qui ils sont et de faire ce pour quoi ils sont faits par nature.

Alors, soyons audacieux et préparons-leur le terrain

en incarnant maintenant, à notre mesure et à partir de notre histoire, le changement que nous souhaitons profondément voir dans le monde !

Explorons nos potentiels innés, allons à notre propre rencontre

et devenons enfin qui nous avons à Être.

 

Le Commencement

En janvier 2016, j'ai intégré la blogosphère en lançant Maportion.fr, à partir d’une envie, timide mais prégnante, d’écrire et de cuisiner, de faire et de créer. Plus qu’un blog, bien qu’il en ait l’apparence, je dirais qu’il s’agit avant tout d’une initiative créative, une bulle de reconnexion, un premier pas authentique vers moi. L'idée du journal digital me plaisait, à mi chemin entre publicité et anonymat, avec cette exigence esthétique qui m'a permis de m'essayer à la photographie et à la composition avec un plaisir non feint.

Je venais de vivre une expérience entrepreneuriale créative formidable, après avoir passé près de 15 années enrichissantes et apprenantes dans le milieu de la Mode et du Luxe mais, malgré mon goût indéniable pour le Beau et un certain raffinement, ma vie professionnelle continuait de me paraître vide de sens, de tous les sens et dans tous les sens. 

J’éprouvai alors plus que jamais ce besoin fondamental, cette urgence de réalisation, avec toujours autant de doutes et de peurs, mais paradoxalement avec la certitude que ma mission d’Âme, si tant est qu'il y ait une, mon talent singulier, celui que j’avais passé toutes ces années à chercher à l’extérieur, devait bien se trouver, non seulement quelque part, mais très probablement à l’intérieur de moi. Alors je me suis arrêtée, posée, et me suis demandé en toute simplicité :

Que fais-tu naturellement, avec plaisir et depuis longtemps ?

 

Et en m'efforçant d'y répondre le plus honnêtement possible, il m’est apparu assez clairement que l’écriture et la cuisine remplissaient ces critères spontanément. Oui, j’aime écrire, et faire la cuisine me procure énormément de joie et de plaisir. Sans compter que mettre la main à la pâte, de quelque pâte qu'il s'agisse, me permet de garder les pied sur Terre, d'assurer mon ancrage pour ne pas m'évaporer. 

J’ai alors ressenti l’empressement de faire, de libérer la part de créativité qui est en moi, comme elle habite chacun·e de nous, quoi qu’il en coûte à mon ego, en donnant un terrain de jeu, d’application et d’exploration à ces envies, en les nourrissant, et en les laissant…grandir et devenir.

 

 

Auteure de Sens

Pourquoi ? Et pourquoi pas ?!

Inadaptée. C’est ainsi que je me suis sentie pendant des années. À l’école. À l’université, dans mon travail, mes relations, même familiales à l'occasion. Rien, dans l’éventail des possibles existants, pourtant si large apparemment, ne résonnait pour moi. Et j’ai passé tant d'années à me suradapter, à tenter de faire entrer les ronds dans les carrés. Avec un fort, un très fort sentiment d’inconfort et de dissonnance, comme un brouillage de fréquence. Ma tête voulait et s’acharnait, mais mon cœur, lui, ne pouvait pas. Et j’ai mis du temps, infiniment, à lâcher, à accepter cela. Encore maintenant, je réitère mon engagement régulièrement. Vis à vis de moi. De ce ce moi humain et féminin, que j’ai longtemps pensé dysfonctionnel, alors même qu’il ne demandait qu’à être pleinement Lui, aimé, nourri, respecté et choyé.

Alors, comme certains choisissent leur patronyme pour se façonner une nouvelle identité et entrer dans le monde en conscience, j’ai choisi mon costume de scène, ma maison, mon jardin extraordinaire, celui de tous les possibles…pour moi. Celui qui me permettra d’Être et de devenir.

Mon écriture est intime, émotionnelle, elle vient des profondeurs de mon âme, elle est la voix de mon cœur et de ma perception sensible du monde, sans filtres ni faux-semblant. Ma cuisine et mes images sont les voiles de mon navire, les pavillons et les couleurs que j’ai choisi d’arborer pour cette nouvelle traversée, la traversée qui mène à Soi. Cette traversée indispensable si l'on veut contribuer au monde en conscience, avec cette authenticité que seule la vulnérabilité permet. Car l'intelligence collective, comme on se plait à l'invoquer de tous côtés, est indissociable de notre individuation, responsable et consciente. Alors aujourd'hui...

”Je voyage à travers le sensible pour m'imprégner de toutes ses textures, ses couleurs et son intensité, et ouvrir les corps et les coeurs pour y déposer des mots d'Amour et de Beauté, qui disent au monde la valeur des choses et leur rendent justice.”

 

 

Et j'accompagne les Femmes et les Hommes en quête de sens et d'authenticité à faire de même, en les invitant à mettre en mots leurs histoires et leur parcours de vie, entièrement ou en partie.

Ma Mission

L'Être soi. La libération par les sens et le langage du Coeur pour une plus authentique contribution au monde.

Nous, et particulièrement en occident, vivons dans un monde principalement dirigé par notre mental et l’hémisphère gauche de notre cerveau. Nous avons délaissé, oublié, voir rejeté notre part animale pour lui préférer le cérébral.

Mais, avec les progrès de la science et de la technologie et, en miroir, bien que cela puisse sembler contradictoire, la montée en puissance du Dieu finance et de la souffrance du monde, on commence à s’apercevoir que non seulement ça ne fonctionne plus, mais que demain ça ne servira plus à rien. La planète est épuisée, et les humains, vidés de leur essence, ont perdu leur reliance au Vivant.

Il est important et urgent de s'arrêter, de respirer et retrouver notre véritable humanité dans toutes ses expressions -création, émotions, sensibilité, plaisir, compassion, amour, intuition...- et, avec elle, notre êtreté profondément spirituelle.

J'ai compris aujourd'hui, après tant d'années d'errance, que cela passe par l'intime et notre capacité à nous laisser toucher, à entrer en vulnérabilité, notamment par le coeur et le corps, et l’expérience sensorielle. La reconnexion aux sens pour remettre du sens, de l’épaisseur et de la consistance dans notre existence. Plus je l’observe, plus je le vis et plus j’en ai la conviction. Plus mon mental résiste et persiste à me mettre des bâtons dans les roues, plus je sais et sens qu'il est d'autant plus important de mettre des choses en oeuvre pour lui imposer le silence et la tranquillité, et développer ma présence intérieure.

Mais pour cela, il est nécessaire de s’affranchir de nos peurs et de nos croyances, souvent transmises par notre histoire de famille, celle dont nous avons hérité, et celle que nous nous racontons, notre éducation, notre culture, et les systèmes relationnels dans lesquels nous évoluons, souvent enchaînés. Peur du manque, manque de valeur, manque de saveur. Honte et culpabilité. Peur de l’erreur. Peur du rejet. Peur d’avoir le choix en prétendant qu’on ne l’a pas. Peur de l’isolement. Peur d’être à contre-courant...

Accepter de se mettre en déséquilibre pour trouver son équilibre.

 

"Plonger dans l'invisible pour transformer le visible"

 

 

Ma Proposition

Vous accompagner à écrire votre histoire, à mettre en récit votre chemin de vie, entièrement ou en partie, un évènement que vous avez vécu et que vous aimeriez honorer, transcender, un parcours ou une expérience professionnelle que vous souhaiteriez déposer, partager et transmettre.

A l’aide d'outils que j’explore quotidiennement, qui se transforment petit à petit en un processus que j'élabore et consolide au fil de l'eau, je vous propose une promenade, un véritable voyage de reconnexion à ce qu'il y a de plus vivant et authentique en vous.

Une invitation à restituer, restaurer et mettre en mots ce que vous avez envie de dire et d'écrire, en vous laissant guider progressivement et dans l'ouverture du coeur, du corps et de l'esprit, par les images, les lectures et les exercices d'écriture que je vous propose, en séance et entre les séances.

Une invitation à écrire votre histoire...

 

...la main dans le prolongement du coeur...”

Car l'écriture, lorsqu'elle vient du coeur, de l'âme et de nos profondeurs, humble et sincère, permet à notre Vérité de s'exprimer et de se manifester dans la matière, et à notre Être de se déployer pour en faire bénéficier les autres et le monde.

 

 

bottom of page