À propos

Diane Seyrig

Je m’appelle Diane Seyrig et je suis Auteur de Sens.

J’explore la matière sensorielle pour (ré)écrire mon mouvement et vous inviter à (ré)écrire le vôtre, au travers d’ateliers singuliers, de création de contenus authentiques et d'envolées prosaïques et culinaires, conçus et imaginés dans le but de vous reconnecter à vous par le sens et l'intuition.

Je crois profondément au partage d’expériences, de savoir-faire, de compétences et de connaissances. Je crois qu’une ère nouvelle est en train de naître et que, demain, le travail n’aura plus rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Fini les plans de carrière alimentaires que l’on ébauche rationnellement avec pour seule ambition celle de la reconnaissance (ou de la subsistance) sociale et financière sur fond de « j’ai pas le choix ». Les mentalités changent, les systèmes traditionnels et pyramidaux tombent progressivement en désuétude, pour laisser la place aux initiatives créatives individuelles et collectives, aux synergies humaines, à l’intelligence interactive, celle qui fait appel à l'intégralité de nos facultés cérébrales, cognitives, émotionnelles, sensitives et kinesthésiques. Nos enfants ne pourront plus s’affranchir d’être ce qu’ils sont et de faire ce pour quoi ils sont faits par nature, alors soyons audacieux et préparons-leur le terrain en nous risquant à cette alternative maintenant ! Explorons nos potentiels innés, allons à notre propre rencontre et devenons enfin qui nous avons à être.

 

LE COMMENCEMENT

En janvier 2016, j'ai intégré la blogosphère en lançant Maportion.fr, à partir d’une envie, timide mais prégnante, d’écrire et de cuisiner, de faire et de créer. Plus qu’un blog, bien qu’il en ait l’apparence, je dirais qu’il s’agit avant tout d’une initiative créative, une bulle de reconnexion, un premier pas authentique vers moi. L'idée du journal digital me plaisait, à mi chemin entre publicité et anonymat, avec cette exigence esthétique qui m'a permis de m'essayer à la photographie et à la composition tant prosaïque que culinaire avec un plaisir non feint.

Je venais de vivre une expérience entrepreneuriale créative formidable après avoir passé près de 15 années enrichissantes dans le milieu du Luxe et de la Mode mais, malgré mon goût indéniable pour le Beau, ma vie professionnelle me paraissait toujours aussi vide de sens, dans tous les sens du terme. Je me suis frottée à pas mal de choses, qui finalement, de près ou de loin, je m'en rendais compte, avaient consisté à mettre mon énergie dans les projets, la créativité et les désirs des autres, pétrie par la crainte de ne pas être capable d’avoir les miens.

J’éprouvai alors plus que jamais ce besoin fondamental, cette urgence de réalisation, avec toujours autant de doutes et de peurs, mais paradoxalement avec la certitude que ma mission d’Être, si tant est qu'il y ait une, mon talent particulier, celui que j’avais passé toutes ces années à chercher à l’extérieur, devait bien se trouver, non seulement quelque part, mais très probablement à l’intérieur de moi. Alors je me suis arrêtée, posée, et me suis demandé en toute simplicité :

Que fais-tu naturellement, avec plaisir et depuis longtemps ?

Et en y répondant, il m’est apparu assez distinctement que l’écriture et la cuisine remplissaient ces critères spontanément. Oui, j’aime écrire, et faire la cuisine me procure énormément de joie et de plaisir. Sans compter que mettre la main à la pâte, de quelque pâte qu'il s'agisse, m'a semblé alors indispensable pour ancrer mon encrage et ne pas partir dans les nuages. 

J’ai alors ressenti l’empressement de faire, de libérer la part de créativité qui est en moi, comme elle habite chacun de nous, quoi qu’il en coûte à mon ego, en donnant un terrain de jeu, d’application et d’exploration à ces envies, en les nourrissant, et en les laissant…grandir.

 

AUTEUR DE SENS

Pourquoi ? Et pourquoi pas ?!

Inadaptée. C’est ainsi que je me suis sentie pendant des années. À l’école. À l’université, dans mon travail, mes relations, même familiales à l'occasion. Rien, dans l’éventail des possibles existants, pourtant si large apparemment, ne résonnait pour moi. Et j’ai passé ces années à me suradapter, à tenter de faire entrer les ronds dans les carrés, pour reprendre une expression imagée. Avec un fort, un très fort sentiment d’inconfort et de dissonnance, comme un brouillage de fréquence. Ma tête voulait et s’acharnait, mais mon cœur, lui, ne pouvait pas. Et j’ai mis du temps, infiniment, à lâcher, à accepter cela. Encore maintenant, je réitère mon engagement régulièrement. Vis à vis de moi. De ce Moi, ce moi de Femme, que j’ai longtemps pensé dysfonctionnel, alors même qu’il ne demandait qu’à être Lui, aimé, respecté, nourri et choyé.

Alors, comme certains choisissent leur patronyme pour se façonner une nouvelle identité et entrer dans le monde en conscience, j’ai choisi mon costume de scène, ma maison, mon jardin extraordinaire, celui de tous les possibles…pour moi. Celui qui me permettra d’Être et de devenir.

Mon écriture est intime, émotionnelle, elle vient des profondeurs de mon âme, elle est la voix de mon cœur et de ma perception sensible du monde, sans filtres ni faux-semblant. Ma cuisine et mes images sont les voiles de mon navire, les pavillons et les couleurs que j’ai choisi d’arborer pour cette nouvelle traversée, la traversée qui mène à Soi. Cette traversée indispensable si l'on veut contribuer au monde en conscience et authentiquement. Car l'intelligence collective est indissociable d'individualités pleinement épanouies. 

 

MA MISSION

L'Être soi. La libération par les sens et le langage du Coeur pour une plus authentique contribution au monde.

Plus concrètement, mettre mon talent d'écriture au service des personnes sensibles et des marques créatives en quête de sens et d'authenticité pour les aider à raconter leur histoire et à la transcender.

Nous, et particulièrement en occident, vivons dans un monde principalement dirigé par notre mental et l’hémisphère gauche de notre cerveau. Nous avons délaissé, voir rejeté notre part animale pour lui préférer le cérébral.

Mais, avec les progrès de la science et de la technologie et, en miroir, bien que cela puisse sembler contradictoire, la montée en puissance du Dieu finance et de la souffrance du monde, on commence à s’apercevoir que, non seulement ça ne fonctionne plus, mais que demain, ça ne servira plus à rien. La planète est épuisée, et les humains, vidés de leur essence, ont perdu leur vivance.

Il est important et urgent de s'arrêter, de respirer et retrouver notre animalité dans toutes ses expressions : création, émotions, sensibilité, plaisir, compassion, amour, intuition…

Et, je l'ai compris aujourd'hui, après tant d'années d'errance, que cela passe par le corps, véhicule du coeur, et par l’expérience sensorielle. La reconnexion aux sens pour remettre du sens, de l’épaisseur et de la consistance dans notre existence. Plus je l’observe, plus je le vis et plus j’en ai la conviction. Plus mon mental résiste et persiste à me mettre des bâtons dans les roues, plus je mets de choses en oeuvre pour le faire taire et développer ma présence intérieure.

Mais pour cela, il est nécessaire de s’affranchir de nos peurs et de nos croyances, souvent transmises par notre histoire de famille et celle que nous nous racontons, notre éducation, notre culture, et les systèmes relationnels dans lesquels nous évoluons. Peur du manque, manque de valeur, manque de saveur. Peur de l’erreur. Peur du rejet. Peur d’avoir le choix en prétendant qu’on ne l’a pas. Peur de l’isolement. Peur d’être à contre-courant...

Accepter de se mettre en déséquilibre pour trouver son équilibre. Plonger dans l'invisible pour transformer le visible.

 

MA PROPOSITION

Pour les particuliers (et les femmes en très particulier) :

  • Des ateliers d'écriture et de reconnexion sensorielle, émotionnelle et créative

Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres, j’éprouve le désir de partager mon expérience (continue !) de transformation et d’en faire Ma contribution, pour ce qu’elle fait naître en moi, à petits pas, et qu’elle pourrait faire naître en vous.

 

Vous qui aimez et aimeriez :

  • Ecrire et cuisiner

  • Réveiller vos sens et donner un autre Sens à votre vie

  • Renouer avec votre Créativité (oui, nous en sommes tous dotés)

  • veiller votre Conscience, rencontrer votre Essence 

  • Retrouver la notion de Plaisir et en faire votre guide

  • Vous reconnecter à votre Intuition

  • Remettre du Temps et du Vivant dans votre quotidien

  • (Re)découvrir ce que vous Aimez vraiment et que vous faites naturellement

  • Faire de votre sensibilité votre talent, un outil de travail et de perception

 

A l’aide d'outils que j’explore quotidiennement, qui se transforment petit à petit en une méthode que j'élabore et consolide au fil de l'eau, je vous propose une promenade, un véritable voyage de reconnexion à ce qu'il y a deplus vivant en vous.

Cette méthode, encore dans sa version expérimentale, est une première invitation à retrouver le chemin de vos sens en vous laissant guider progressivement et dans l'ouverture du coeur, du corps et de l'esprit, par les images, les lectures et les exercices d'écriture que je vais vous proposer.

 

Les mains sont dans le prolongement du Coeur.

Une invitation, à expérimenter des outils subjectifs, qui ne sont et ne seront peut-être pas les vôtres. Car nous avons chacun les nôtres. Mais c’est un moyen comme un autre de faire un pas vers soi. Certains font du yoga, d’autres de la peinture ou du Krav-maga, mais tous, sur fond de mode et d’air du temps, oeuvrent au même combat : le changement. Couper le mental. Trouver son mouvement, sa musique intérieure, sa fréquence de coeur. Ralentir pour se rencontrer, se déprogrammer et se reprogrammer, pour enfin arrêter de se raconter l'histoire de notre passé. Car il est plus que temps d'aller de l'avant.

Rien n’est magique ! L’outil c’est vous. Il existe pléthore de méthodes et aucune n’est meilleure qu’une autre. Je n’ai pas la prétention de la révolution. En revanche, ce que je peux vous garantir, c’est que chaque initiative créative expérimentale, c’est à dire qui vous fera faire des choses concrètes, débranchées, en mettant votre corps, vos yeux, vos mains, vos sens et votre cœur en éveil, en vous faisant sortir progressivement de votre zone de confort, vous réveillera, aiguisera votre perception de la vie et de vous-mêmes, déclenchera et alimentera vos envies originelles. Et c’est ce processus-là qui est vecteur de transformation.

Voir les détails et la date du prochain ateliers dans la rubrique "Ateliers"

Pour les entreprises :

  • Du contenu éditorial pour les media et de la création (ou co-création) de contenu pour des projets d'ouvrages et de reportages

Voir rubrique "Éditorial"

  • Du storytelling authentique et de la stratégie éditoriale pour marques créatives

Voir rubrique "Authentic Storytelling"​

  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2020 Diane Seyrig, Auteur de Sens created by Wix.com