top of page
patrick-fore-0gkw_9fy0eQ-unsplash.jpg

Accompagnement éditorial
& narratif

(Auto)biographie & Récits de Vie

elephant-authentique-storytelling_blc.png

Écrivez votre histoire !
La main dans le prolongement du coeur,
Et de votre vie redevenez l'Auteur.

Écrivez votre histoire, unique et singulière, pour la regarder autrement, et la restituer dans sa réalité sensible grâce à une approche intime de l'écriture, organique et alchimique,

qui permet l'émergence d'un récit juste et profond aux pouvoirs étonnants.

 

Une fois mise en lumière, en textures et en couleurs, votre histoire ainsi restaurée, au lieu de vous lester, se fera le terreau de votre créativité, nourrira votre âme et votre raison d'Être,

votre envie de transmettre et de devenir.

vulnerable.jpeg

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne » 

Amélie Nothomb, Le livre des sœurs.

 

« On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire, mais parce qu’on a envie de dire quelque chose. »

Emil Cioran, Écartèlement.

Trois types d'accompagnements

L’écriture est un outil extraordinaire de déconfinement de l'âme. Une façon pour nous de choisir les histoires dans lesquelles nous voulons vivre, mais aussi de rendre hommage à celles que nous avons vécues et, le cas échéant, de réparer celles dans lesquelles nous avons grandi et que nous avons laissé nous définir, et parfois nous desservir. Tantôt rituel ou talisman, ou exhausteur de créativité tout simplement, l'écriture permet le passage et la transmission, le partage et la contribution, la transformation.

 

  • Auto-biographie : se raconter, en partie ou de façon plus approfondie, pour comprendre d’où l’on vient et quelles sont nos Racines, puis partager et transmettre.

 

  • Récit de vie : mettre en mots un événement précis ou un moment de sa vie, personnelle ou professionnelle, en faire un récit pour permettre le passage, le nôtre, d’un état à un autre, et le permettre à d'autres.

  • Essai thématique : mettre sa pierre à l’édifice du monde en se saisissant d’une idée qui s’invite, en quête d’un hôte pour s’æncrer dans la matière. D’une envie irrépressible de dire et faire entendre sa voix·e, et lui donner la forme d’un essai messager, d’un manifeste porteur d’une pensée contribuante par le simple fait d’être vivante.

PHOTO_JANVIER.jpg

En faisant le récit de sa vie, de son histoire de famille, ou encore d'un parcours ou d'un événement marquant et déterminant que nous avons traversé, nous déposons, archivons, transcendons, ouvrons de nouveaux champs de possibles, pour nous et toutes celles et ceux qui nous liront. Et nous participons, à notre façon et à partir de l'endroit où nous nous tenons, à la création d'autres narratives et à l'avènement d'une mémoire du futur différente.

Aimeriez-vous :

  • Mettre en récit un événement de votre vie dans sa réalité sensible, singulière et vivante ? Pour rendre justice et beauté à ce qui a été, composter, transmuter, partager et "dire bonjour à nouveau".

  • Restituer, (Ré)écrire et Restaurer votre Histoire, l'encrer pour lui donner corps, coeur, substance et vérité ? Honorer votre héritage dans son entièreté pour qu'il vous serve d'ancrage.

 

  • (Re)visiter vos archives et celles des lignées qui vous ont précédé, activer votre mémoire vive, la mettre en mots pour la transmettre, éclairer et libérer les générations futures ?

  • Vous reconnecter à la justesse de votre narrative personnelle ? Et ainsi délier, dénouer, décloisonner les émotions qui s'y sont enfermées, engrammées, cristallisées dans les récits dits et non-dits que l'on vous a contés ou que vous vous êtes racontés. Ces émotions dans lesquelles nous nous noyons parfois, alors même qu'elles constituent des guides précieux pour l'éveil de notre conscience et notre déploiement. 

  • Déposer votre histoire professionnelle et en faire le témoin de votre ouvrage et de votre expérience ? Honorer le chemin parcouru et votre traversée, pour faire entendre votre voix·e et ne pas oublier, mais aussi pour laisser une trace, inspirer, guider.

IMG_6168.JPG

Vous regarderez votre histoire comme vous ne l'aviez jamais vue.

Comme on restaure un tableau pour en révéler l'essence et l'unicité, la beauté nue et l'authenticité. En posant le juste éclairage sur toutes les scènes qui le composent, en restituant ses couleurs d'origine, sa vibration, sa profondeur de champ et les subtilités de son univers,

les nuances de son atmosphère... 

Ma proposition

Vous accompagner à écrire votre histoire

Mon accompagnement est organique, et se construit à partir de la personne que j’accompagne et de ses besoins singuliers.

 

Un tel travail d'écriture prend en moyenne entre 3 et 6 mois, et comprend 3 grandes phases :

 

  • L’initiation et la mise en action, qui vise à définir l’intention, les besoins et les objectifs, et à “lancer” le travail d’écriture. La finalité étant, entre autres, de se faire une première idée de la forme et de l’arborescence (les parties commencent à se dessiner) et du fond (le cœur du récit, le message, le style d'écriture apparaissent…), et d’ajuster le cadre de travail à la réalité de ce que vous vivez.

  • La structuration du récit (trame, découpage, composition…). Nous entrons ici dans une phase de “production” un peu plus cadencée, et nous confirmons progressivement l’ordonnancement des titres et chapitres, d’une introduction, d’une conclusion, d’un prologue et d’un épilogue, etc.

 

  • Le miroir ou l’itération créative (relecture en allers-retours, fluidité, compréhension, congruence, ajustements de style, ré-écriture éventuelle…). 

Honorer la singularité

À chaque auteur son oeuvre : votre "projet-sens" est unique et singulier, comme vous. Il se définit ensemble au démarrage et de façon individuelle.​ Des outils et pratiques d'écriture créés sur-mesure et adaptées aux besoins de chacune et chacun, vous accompagneront tout au long du voyage et vous emmèneront dans des contrées intérieures inexplorées. Parce qu'écrire son histoire, partiellement ou plus entièrement, est une aventure transformatrice à dimensions multiples : chronologique certes, mais aussi émotionnelle, énergétique et spirituelle. Des invitations à écrire entre chaque séance et un soutien continu vous seront proposés. Parce qu'entendre c'est avant tout écouter, voir c'est regarder, comprendre c'est observer... Et accompagner c'est être pleinement présent à l'autre et à toutes ses parts, à la multiplicité de son Histoire.

L'intention & le processus

Ecrire son histoire, quelle qu'elle soit, ne peut être linéaire et se fait inévitablement, pour moi, sous forme d'échanges sincères et d’allers-retours constants à partir d'une trame co-définie au départ. Cela exige souvent, selon l'intention initiale et le thème choisi, un travail de fouilles, de restauration et de restitution de la mémoire, dans une recherche de justesse et d'équilibre entre objectivité et subjectivité. Se décoller de la membrane de l'histoire que je me raconte, que je me suis construite, pour créer de l’espace et faire de la place à quelque chose d'autre, à une autre lecture, un angle de vue différent. Partir de ce que nous pensons être et avoir vécu, puis contacter notre intériorité pour créer de la porosité et progressivement faire apparaître ce qui pourrait être ou avoir été. Et dévoiler de nouvelles narratives et un élan de vitalité perdu dans l'errance. Et tout cela demande du temps long, mais surtout le courage d'entrer en vulnérabilité pour en extraire le sens et l'authenticité, la Vérité.

Nous sommes toutes et tous des Auteurs de Sens en puissance.

Vous avez un projet d'écriture ?

bottom of page